Voici 10 trucs faciles et économiques pour passer votre hiver au chaud!

1. Portez un chandail de laine

10-lainesVous tenez à porter un t-shirt à l’intérieur en gardant le thermostat à 25°C, alors que dehors, il en fait – 10°C… Évidemment, vous allez payer! Le mieux pour réduire la facture et aussi pour l’environnement, c’est de mettre le thermostat à 20°C et de porter un chandail bien chaud!

2. Sous la couette chaude et thermostat à 17 °C

10-couettePendant la nuit, un bon conseil pour une économie d’énergie mais aussi pour une bonne santé, c’est de dormir à une température ambiante plus fraîche. Vous pouvez même couper le chauffage et entrouvrir la fenêtre, si la température et les bruits nocturnes vous le permettent.

3. Invitez des amis à la maison

10-amisSaviez-vous que chacun de nous émet en moyenne 100 Watts de chaleur? Une soirée avec huit personnes vous donnerait donc l’équivalent en puissance d’une plinthe électrique d’1 m de long! Assez rentable, non?

4. N’allez pas au restaurant, cuisinez

10-fourLa chaleur dégagée par votre cuisinière vous permet de baisser le thermostat… et de faire une pierre deux coups! Et si vous vous lancez dans une fondue, une raclette ou bien des crêpes, c’est un chauffage assuré. La confection de confitures est aussi une excellente idée.

5. Habillez vos portes et fenêtres

10-rideauxLes joies de la décoration… Et pas besoin de grand chose pour aider les économies : on parle de stores et de rideaux. Bon, on n’économise pas grand chose, mais ceux-ci retiennent tout de même le froid venu des vitres. Et si le soleil se pointe pendant la journée, ouvrez-les pour permettre aux rayons du soleil de chauffer la pièce.

6. Si besoin, une pellicule de plastique

10-plasticÉvidement ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, mais on en trouve chez n’importe quel quincailler et ça marche. Posée sur toute l’ouverture, la pellicule limite les entrées d’air froid. Autre inconvénient majeur est de ne plus pouvoir ouvrir la fenêtre… Mais veut mieux ne pas la poser sur toutes les fenêtres : il faut tout de même prévoir un peu d’aération de temps à autre.

7. Enlevez la glace accrochée aux montants des fenêtres

10-montantÇa n’a l’air de rien, mais si un peu de glace s’est sournoisement glissée au point de jonction des deux montants de votre fenêtre à guillotine, l’air froid va profiter du fait que la fenêtre est mal fermée pour pénétrer dans la pièce. Il vaut mieux passer cinq à dix minutes à ôter les bouts de glace.

8. Calfeutrez la maison

10-calfeutrerSaviez-vous que ce qui refroidit le plus la maison seraient les courants d’air venant du sous-sol et du toit. De plus, jusqu’à 25% des pertes de chaleur d’une maison sont dues aux fenêtres et aux portes-fenêtres. Bien que ceci puisse exiger des travaux importants, cela vaut tout de même vraiment la peine de calfeutrer vos portes et fenêtres.

9. Gardez la neige

10-fenetre-extN’enlevez pas la neige qui s’accumule autour de vos portes et fenêtres, surtout au sous-sol : elle a des qualités isolantes…

10. Utilisez vos vieilles ampoules à incandescence

10-ampouleCertainement, on aime l’efficacité énergétique… mais s’il vous reste des ampoules à incandescence (qui ont disparu des magasins), elles restent une source de chaleur en hiver – c’est vrai!

(Source : ecohabitation.com)

Ce texte a été publié dans Article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *