TOUT sur les climatiseurs…

climatisationCe printemps, avant de commencer votre magasinage pour un nouveau climatiseur, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles dans votre démarche.

Trois aspects importants pour faire un choix
Dans le but de faire le meilleur choix de climatiseur, vous aurez intérêt à considérer ces trois aspects techniques importants : la puissance de l’appareil, sa consommation d’énergie et son niveau de bruit.

Maison-vertLa puissance de l’appareil
Donnée stable : un plus petit appareil d’une durée de vie plus longue est en fait plus efficace qu’un climatiseur trop puissant qui arrête et redémarre souvent. Et lorsqu’un appareil est en fonction plus longtemps, cela vous donnera un taux d’humidité plus bas dans la maison, donc plus de confort et de qualité de l’air. Donc, en choisissant un climatiseur de puissance adéquate pour vos besoins (selon la superficie), vous obtiendrez un taux d’humidité relatif de 30 à 50 %, ce qui est excellent.

La consommation d’énergie
Autre point important : la performance éconergétique de votre appareil ou système de climatisation. L’étiquette ÉnerGuide que vous retrouvez energy-star-logosur les appareils de climatisation vous renseigne sur le rendement de celui-ci. La cote SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio ou ratio d’efficacité énergétique saisonnier en français) mesure ce taux de rendement. Plus la cote est élevée, plus la consommation énergétique est faible. Et cette information est des plus utiles pour faire le meilleur choix entre deux produits aux caractéristiques semblables.

De plus un produit marqué du symbole ENERGY STAR offre la garantie qu’il répond aux exigences les plus strictes en matière d’efficacité énergétique. Présentement, les produits ayant la cote ENERGY STAR doivent avoir un SEER d’au moins 14, mais il existe sur le marché des climatiseurs avec un SEER qui vont jusqu’à 21. C’est donc un point à surveiller!

bruitLe niveau de bruit
Finalement, assurez-vous que l’appareil que vous choisissez génère un niveau de bruit qui respecte la réglementation municipale ou, si applicable, celle de l’immeuble. En effet, si votre appareil émet plus de 80 décibels, vous risques d’avoir des problèmes. Vous trouverez toute l’information nécessaire sur cet aspect de fonctionnement de l’appareil sur sa fiche technique.

Fiez-vous à la garantie!
GarantieLes meilleurs produits viennent habituellement avec d’excellentes garanties :
• Climatiseur de fenêtre ou mural : 5 ans, pièces et main-d’œuvre
• Bibloc : 5 ans, pièces et main-d’œuvre; 10 ans sur le compresseur
• Autres appareils centraux : 10 ans, pièces et main-d’œuvre

Un dernier conseil : évitez les appareils à très bas prix offrant une garantie d’un an; lorsqu’il y a un bris après deux ou trois ans, il arrive souvent que les pièces nécessaires ne soient plus disponibles sur le marché.

Pour mettre toutes les chances de votre côté :
Contactez un représentant ALLARD & EMOND qui saura vous conseiller en matière de climatisation et vous guider pour un choix éclairé répondant à vos besoins.

(Source : caaquebec.com)

Ce texte a été publié dans Article.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *