English

514-332-6666

 
 

Introduction

La thermopompe: un système unique pour chauffage et climatisation

 

thermopompe 6379

La thermopompe est à la fois un système de chauffage et de climatisation avec un fonctionnement beaucoup plus économique qu’une fournaise à l’huile ou au gaz naturel, cela étant dû à son rendement de 4 pour 1 : 4kwh de chaleur pour 1 kwh d'électricité.

 

Son principe? Récupérer la chaleur existant à l’extérieur pour la distribuer à l'intérieur de la maison. Le principe de fonctionnement d’une thermopompe génère des économies sur plusieurs postes.

  • Économies d’énergie donc réduction des coûts de fonctionnement;
  • Économies à l'utilisation;
  • Une thermopompe est, à la longue, moins dispendieuse qu’un système de chauffage électrique (ou au gaz) avec climatiseur.
  • Le programme Rénoclimat du Gouvernement du Québec peut vous aider dans votre projet en vous offrant une aide financière pour l’installation ou le remplacement complet d’une thermopompe à air, murale ou centrale, pour chauffage et climatisation homologuée ENERGY STAR.

 

La thermopompe: pour une température tout en confort, été comme hiver

 

thermo-hiver 8428Durant la saison froide…

 

La thermopompe est capable d’extraire les parties chaudes de l’air hivernal pour la distribuer à l’intérieur de votre résidence. Le concept est parfois difficile à percevoir… Mais il y a effectivement de la chaleur dans l’air le plus glacial de nos hivers.

 

 

thermo-ete 3852Durant la saison chaude…

Elle fonctionne comme une climatisation conventionnelle et extrait cette fois la chaleur de l’air intérieur pour le rejeter vers l’extérieur.

Dans les deux cas, c’est la chaleur existante qui est ôtée et déplacée au bénéfice de votre confort.

 

Thermopompe centrale ou murale?

À la base, la différence entre les thermopompes centrales et murales est simple : la thermopompe centrale est reliée à des conduits de ventilation qui traversent les murs et plafonds de la maison; tandis qu'une thermopompe murale ne requiert pas de conduits car elle souffle l'air (chauffé ou refroidi) à même l'espace ambiant.

 

Conséquemment, on privilégie le plus souvent une thermopompe centrale dans toute habitation ou bâtiment où il y a déjà des conduits d'air d'installés; s'il n'y a pas de conduits et que le chauffage est fourni par plinthes électriques ou plinthes à eau chaude alors une thermopompe murale devient une alternative intéressante.

 

Les atouts d'une thermopompe

La thermopompe offre plusieurs atouts dont :

  • elle est un « deux en un », c'est-à-dire chauffage et climatisation;
  • elle est silencieuse;
  • elle maintient une température ambiante constante;
  • elle gère les niveaux d'humidité et prévient les excès tant de chauffage que de climatisation.
 

york-fr_350

 

fourn-fr_350

 

daikin-fr_350

 

dr_en_1_169

 

dr_en_2_169

 

dr_en_4_194

 

dr_en_5_167