5 AVANTAGES DES THERMOPOMPES CENTRALES

En pleine saison estivale, vous seriez peut-être tenté d’investir dans un climatiseur pour mieux supporter la chaleur et profiter du bon temps tout en respirant un air frais. Avez-vous pourtant envisagé d’opter plutôt pour une thermopompe centrale ?

À la différence d’un simple climatiseur, une thermopompe centrale s’avère utile non seulement pendant l’été, mais aussi en hiver, car son mécanisme de fonctionnement lui permet de chauffer la maison pendant la saison froide.

En fait, cet appareil est aussi simple que surprenant, son rôle étant de déplacer la chaleur d’un endroit à l’autre. Il dispose d’un condenseur qui absorbe la chaleur de l’air ambiant, qui, grâce à un fluide réfrigérant, est transformée en vapeur. À l’aide d’un compresseur, cette vapeur est transformée en air chaud et diffusée à l’intérieur de la maison. En été, le cycle est inversé : la thermopompe tire la chaleur de l’air de l’intérieur et le transfert à l’extérieur de la maison.

À part la versatilité de cet appareil, voici 5 autres avantages qui favorisent l’acquisition d’une thermopompe centrale :

1. Installation rapide

À condition que votre maison ait déjà un système de ventilation, la thermopompe centrale requiert juste l’installation de l’unité extérieure et le raccord, par une conduite, au système de réchauffement central de la demeure.

2. Solution écologique

Bien que ce soit un appareil électrique, la thermopompe centrale ne produit pas de chaleur, ni ne refroidit l’air de l’intérieur. Elle ne fait que capter la chaleur et la déplacer là où elle est nécessaire. Aucune ressource non-renouvelable n’est gaspillée dans ce processus.

3. Réduction des factures d’électricité et des frais de chauffage

Après l’installation de votre thermopompe centrale, vous aurez la chance de chauffer la maison en utilisant juste la chaleur de l’air extérieur et, bien sûr, de l’électricité. En hiver, l’emploi de cet appareil, seul ou en complément d’un autre système de chauffage, pourrait vous permettre d’importantes économies. De même, un climatiseur consomme beaucoup plus d’énergie pour produire de l’air frais, donc vous pourrez faire des économies en choisissant une thermopompe centrale.

4. Un bon rendement énergétique

Les spécialistes en climatisation estiment que pour chaque kilowatt/heure consommé, les thermopompes produisent de 3 à 10 kilowatts/heure d’énergie.

5. Ambiance confortable tout au long de l’année

Grâce à sa double fonction, de refroidissement et de chauffage, la thermopompe centrale vous permet de maintenir une température adéquate à l’intérieur, quelle que soit la saison. Qui plus est, le système de conduits d’aération assure une répartition uniforme de l’air dans toute la maison.

Vous voulez en savoir plus?

Chez Allard & Emond, les produits vedette de notre offre sont les thermopompes centrales York, qui, avec un TRÉS jusqu’à 20, assurent un confort climatique optimal et permettent à nos clients de faire des économies d’énergie et, bien sûr, de réduire les factures; sans oublier aussi la thermopompe centrale Goodman, certifié EnergyStar, silencieuse, très efficace et bénéficiant de garantie à vie pour le compresseur et de 10 ans sur les pièces.

Si vous souhaitez connaître plus de détails sur les thermopompes centrales, il vous suffit de communiquer avec un de nos spécialistes chez ALLARD & EMOND qui se fera un plaisir de vous fournir tous les détails nécessaires.

DEMANDE D’ESTIMATION EN LIGNE

Si vous préférez, faites une demande d’estimation ici et nous vous contacterons le plus rapidement possible.