5 CRITÈRES À CONSIDÉRER
lors de l’achat d’un nouveau climatiseur central

Profiter du soleil et de la chaleur après la saison froide? Oui, c’est ce qui nous fait rêver en hiver. Mais vivre dans un logement sans climatisation? Seulement si l’on aime aussi l’humidité qui, la plupart du temps, est la cause de la chaleur accablante que l’on connaît tous en juillet et en août. Il n’est donc pas du tout surprenant que de plus en plus de Québecois choisissent d’acheter un climatiseur central. Ce n’est plus une question de luxe, mais tout simplement de confort.

Avant de vous décider pour un climatiseur ou un autre, prenez le temps de vous informer sur toutes les options que vous avez, afin de prendre une décision éclairée. Après tout, il s’agit d’un investissement à long terme. Voici quelques idées qui pourraient vous servir dans vos recherches:

1. Se faire conseiller par un entrepreneur en climatisation

Tout performant que soit un climatiseur central, s’il n’est pas adapté aux conditions de votre maison, où qu’il soit négligemment installé ou entretenu, vous aurez du mal à reconnaître ses bénéfices. De la sorte, avant de comparer les divers climatiseurs, il est plus utile de contacter un entrepreneur spécialisé en climatisation et de lui présenter les caractéristiques de votre logement et vos besoins spécifiques. Un bon entrepreneur saura vous orienter dans le choix de l’appareil le plus approprié pour vous, vous expliquera les avantages et les limites de chaque climatiseur et, bien sûr, se chargera de l’installer pour vous, respectant avec rigueur toutes les normes des fabricants de l’industrie. En plus, un bon entrepreneur en climatisation devrait offrir un service après-vente et vous accompagner à long terme pour l’entretien de l’appareil.

2. Revoir la cote d’efficacité énergétique

Les fabricants de climatiseurs sont soucieux de concevoir et de mettre sur le marché des appareils de plus en plus performants qui consomment de moins en moins d’énergie, pour favoriser la réduction de nos factures et la diminution de l’impact environnemental des nos équipements. Les appareils sont donc pourvus d’étiquettes énergétiques TRÉ (ou EER – Energy Efficiency Ratio, en version anglaise) et TRÉS (ou SEER – Seasonal Energy Efficiency Ratio). Plus les cotes TRÉ et TRÉS sont élevées, moins la consommation énergétique sera encombrante. Les climatiseurs certifiés ENERGY STAR, par exemple, sont excellents pour la réduction de la consommation d’énergie.

3. Évaluer la bonne puissance de l’appareil (BTU)

En fonction de la surface de votre habitation, de la hauteur des plafonds, du nombre des fenêtres et de la qualité de l’isolation, les spécialistes en climatisation peuvent vous proposer un appareil qui soit efficace pour la configuration particulière de votre maison.

La puissance de climatiseurs est généralement indiquée en BTU (British Thermal Unit) et est calculée justement en tenant compte des facteurs indiqués en haut. À titre d’exemple, pour assurer une bonne ambiance dans une habitation de 100 m², la puissance du climatiseur devrait se situer entre 18 000 et 30 000 BTU, environ 7500 W.

4. Dénicher des produits plus silencieux

Alors que l’efficacité thermique et celle énergétiques sont essentielles, il serait censé d’y ajouter une autre valeur : le confort acoustique. Le seuil de 50 db est considéré en général comme limite pour le niveau de confort (à 50 db, le volume du bruit est similaire à celui produit par une machine à laver pendant le cycle de lavage).

Beaucoup de climatiseurs ont des systèmes de réduction du son et/ou des housses ou des couvercles qui ont le même rôle, mais il vaut mieux vérifier dès le début la fiche technique du produit.

5. Vérifier la garantie de fabricant

Enfin, une fois renseigné sur qualités des appareils et du service de l’entrepreneur, il vous reste une dernière mesure à prendre en considération : vérifier la garantie de fabricant.

La plupart des climatiseurs sont couverts par une garantie de 10 ans sur les pièces et certains fabricants offrent une garantie à vie pour le compresseur.

Pour plus de renseignements sur les divers climatiseurs et leurs caractéristiques, n’hésitez pas à nous contacter!