COMMENT DÉTERMINER L’EFFICACITÉ DES THERMOPOMPES

De plus en plus communes dans les foyers des Québécois, les thermopompes suscitent un intérêt accru et disposent d’un nombre toujours plus grand de fonctionnalités, dans le but d’assurer un confort thermique optimal et des économies d’énergie.

Comment fonctionnent les thermopompes?

En bref, les thermopompes sont des systèmes simples, qui ne font que transférer la chaleur d’un endroit à l’autre, à l’aide d’un système de conduits et d’un fluide frigorigène : en hiver, la chaleur est dirigée vers l’intérieur, tandis qu’en été elle est évacuée à l’extérieur.

4 critères pour déterminer l’efficacité des thermopompes

Le coefficient de performance (CP)

Le CP est un numéro qui représente l’efficacité des thermopompes; il est obtenu comme suit : on divise la quantité de chaleur transmise par la thermopompe et par la quantité d’électricité qu’elle consomme. Un CP élevé pour une thermopompe est une bonne preuve de l’efficacité de l’appareil.

Le taux de rendement énergétique (TRÉ)

Cette seconde mesure d’efficacité, ayant aussi l’acronyme EER (de l’anglais Energy Efficiency Ratio), rend compte de la puissance frigorifique d’une thermopompe dans des conditions standard : une température extérieure de 35 °C, une température de 26 °C à l’intérieur et un niveau d’humidité de 50%. Le TRÉ est un rapport entre la puissance de refroidissement et la quantité d’électricité consommée. Un TRÉ élevé correspond à un bon rendement énergétique, donc à des économies d’énergie pour l’électricité.

Le taux de rendement énergétique saisonnier (TRÉS)

En anglais Seasonal Energy Efficiency Ratio (SEER), le rendement énergétique saisonnier mesure l’efficacité des thermopompes en mode climatisation, dans des conditions considérées comme la moyenne pour une saison de climatisation: une température extérieure de 28 °C et une température intérieure constante d’environ 20 °C. Depuis 2015, tous les appareils de climatisation commercialisés doivent avoir un taux d’efficacité énergétique supérieur à 14,5 SEER.

Voici une gamme de thermopompes renommées pour leur efficacité et leur qualité et qui sont offertes par Allard & Emond :

La thermopompe murale Daikin

Discrètes et silencieuses, les thermopompes murales Daikin bénéficient des compresseurs à vitesse variable et de la technologie Invert.  Économisez avec ces thermopompes à TRÉS 20 et TRÉ  13 !

La thermopompe géothermique Water Furnace

Les thermopompes géothermiques Water Furnace sont un des systèmes de chauffage les plus performants du monde. Leur coefficient d’efficacité frigorifique TRÉ 41 et le coefficient de performance chauffage CP de 5,3 en sont la preuve.  Une alternative encore plus intéressante est la thermopompe hydronique Water Furnace, une thermopompe eau-eau.

La thermopompe centrale Goodman

Avec un Taux de Rendement Énergétique Saisonnierentre 15 et 18, les produits Goodman sont très populaires grâce à leur efficacité et à leurs prix concurrentiels.

La thermopompe centrale York

Les modèles conçus par York, avec un TRÉS jusqu’à 20, seront vos alliés pour combattre les dépenses d’énergie et d’argent. Le confort de votre maison est assuré avec les moindres dépenses.

La thermopompe centrale Daikin

D’une excellente efficacité en hiver comme en été, la thermopompe centrale Daikin (TRÉS jusqu’à 20) est beaucoup moins grande et plus silencieuse que les thermopompes habituelles.

Communiquer avec un de nos spécialistes pour vous faire bien conseiller sur le produit qui vous offrira les meilleures performances selon vos besoins.