CRITÈRES À VÉRIFIER AVANT L’ACHAT D’UNE THERMOPOMPE GÉOTHERMIQUE

Plus la technologie évolue, plus on veut en profiter pour améliorer nos conditions de vie. La plupart de nos investissements vont donc envers des solutions et des appareils qui nous apportent un haut degré de confort, surtout à la maison. Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable se retrouvent parmi ces nouvelles alternatives.

Le système géothermique, par exemple, composé de trois éléments (un circuit souterrain, une thermopompe et un système de distribution de la chaleur), utilise la chaleur emmagasinée naturellement dans le sol. Au Québec, cette chaleur est de 8 à 10o C et, a plus de 2m de profondeur, est invariable tout au long de l’année. C’est cette chaleur qui est captée par le réseau souterrain, acheminée à la thermopompe qui, ensuite, la distribue à l’intérieur de la maison. Les mêmes principes de fonctionnement permettent le processus inverse en été, quand la chaleur de l’intérieur est canalisée vers le sol.

Quels sont les bénéfices du chauffage à l’aide du système géothermique?

L’avantage le plus évident est constitué par un degré élevé de confort thermique tout au long de l’année, avec peu de variations de température. La versatilité du système géothermique, assurant le chauffage en hiver et la climatisation en été en est le second.

En outre, vous pouvez vous attendre à une réduction des coûts de chauffage et à des factures d’électricité moins chères. On estime que le retour de l’investissement varie entre 8 et 12 ans, mais cela dépend largement des conditions particulières de chaque résidence.

Un dernier argument fort en faveur de la géothermie est sa valeur écologique. On élimine l’utilisation des énergies fossiles et on réduit la consommation d’électricité.

Quelles sont les conditions requises avant l’installation du système géothermique?

Bien que ce système soit très efficace, il est important de discuter avec des spécialistes en chauffage avant de faire cet investissement, car toutes les résidences ne sont pas éligibles pour un tel projet.

Tout d’abord, il faut savoir que pour l’installation d’une telle solution, il faut disposer d’un terrain assez vaste (dont la surface soit au moins deux fois plus large que la surface à chauffer) pour le forage et la mise en place du circuit souterrain. Il est vrai que l’on peut toujours opter pour le circuit en boucle verticale, mais cette variante est nécessairement plus coûteuse.

Pour ce qui est du système de distribution, il est plus avantageux de penser à une thermopompe géothermique si la maison dispose déjà d’un système de conduits d’air, faute de quoi il faudra envisager d’autres travaux et d’autres dépenses.

Quoique l’installation d’un système géothermique ne dépende pas de la qualité de l’isolation de la maison, son rendement énergétique en est fort influencé. De la sorte, avant de procéder à l’achat d’une thermopompe géothermique, assurez-vous que la maison soit bien isolée.

Demandez l’avis d’un spécialiste Allard & Emond

Si vous avez des questions sur les avantages et les limites de la géothermie, n’hésitez pas à parler avec un de nos spécialistes en systèmes de climatisation et chauffage géothermique.

Notre offre est riche et variée, vous trouverez assurément un système convenable pour vous!

DEMANDE D’ESTIMATION EN LIGNE

Si vous préférez, faites une demande d’estimation ici et nous vous contacterons le plus rapidement possible.