THERMOPOMPES CENTRALES: PETIT GUIDE D’ACHAT


Vous vous êtes enfin décidé pour une thermopompe centrale, mais vous n’êtes pas sûr quelle serait la meilleure solution pour votre habitation ?

Dans ce qui suit, nous essayerons de vous orienter dans votre quête, de sorte que votre confort soit optimal et que vous respectiez le plan budgétaire pour cet investissement.

Qu’est-ce qu’une thermopompe et comment ça fonctionne ?

Les thermopompes sont des systèmes de chauffage très efficaces pour les climats froids, d’où leur popularité parmi les Québécois. En principe, leur mécanisme est bien simple : elles captent la chaleur de l’air extérieur et la transportent vers l’intérieur de la maison, en utilisant un ensemble de conduits, de pompes et de compresseurs. En été, elles font le contraire, elles dirigent vers l’extérieur l’excès de chaleur de l’intérieur. Les thermopompes centrales sont généralement situées à l’extérieur de la maison et leur efficacité dépend aussi d’autres facteurs, comme l’isolation de la maison, la surface ou la disposition des pièces.

Critères à suivre avant d’acheter une thermopompe

La puissance

Les fabricants de thermopompes ont conçu des modèles qui se prêtent à des logements de diverses dimensions et à des conditions climatiques spécifiques. Lorsque vous choisissez une thermopompe, il importe de tenir compte des dimensions de votre maison, de l’efficacité de son isolation, de son ensoleillement, etc. Sachez qu’au Canada, il existe la norme CSA-F280-FM90 : Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels, qui est censée vous orienter pour votre choix, et qui prévoit que la puissance de l’appareil est optimale si elle réussit à combler 125% des besoins de climatisation.

Le prix

Le prix est en général un facteur qui pèse lourd dans la décision d’acheter une thermopompe. Par contre, ce prix varie en fonction du fabricant, de la puissance de l’appareil, de l’efficacité énergétique, des fonctionnalités complémentaires, mais aussi du commerçant.

L’installation et la maintenance

Linstallation d’une thermopompe dépend en grande mesure de la préexistence des conduits d’air dans l’habitation. Les thermopompes centrales fonctionnent à l’aide d’une unité centrale et de conduits de ventilation qui traversent les murs et plafonds de la maison. Si la maison dispose déjà d’un système de conduits d’air, l’installation sera plus facile et moins coûteuse, vous devrez vous soucier juste de l’emplacement de  l’unité centrale. Il vaut mieux se faire conseiller par un professionnel pour choisir le meilleur endroit pour cette unité. Si vous vous décidez pour l’optimisation du chauffage, il vaudra mieux l’installer dans la partie la plus ensoleille, du côté sud de la maison, préférablement à l’abri du vent. Si votre ancien système de chauffage n’utilise pas de conduits de ventilation, il faudra en plus installer ce système de conduits.

L’efficacité énergétique

Le rendement énergétique des thermopompes devrait être la priorité des acheteurs, car un tel investissement se justifie si le confort de la maison est sensiblement amélioré.

Il existe à présent un moyen de déterminer le taux d’efficacité d’une thermopompe, le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio), ou en français, TRES (taux de rendement énergétique saisonnier). Il est conseillé de choisir une thermopompe centrale qui ait un SEER d’au moins 14.

Un autre facteur important est le coefficient de performance de la saison de chauffage (HSPF), qui représente le rendement de chaleur par rapport à la quantité d’énergie. Les meilleures options sont celles ayant le plus haut HSPF.

Nos experts en systèmes de chauffage vous présentent notre top 3 des thermopompes en 2018 :

La thermopompe centrale Goodman 

Cette thermopompe est une solution très efficace et jouit d’un ompresseur à deux stages qui vous aide à faire d’importantes économies d’énergie à longueur d’année. Son Taux de Rendement Énergétique Saisonnier (TRÉS) se situe entre 15 et 18.

Elle est couverte par une garantie de 10 ans sur les pièces.

La thermopompe centrale York

Les thermopompes centrales York allient un côté esthétique avec une technologie de haute pointe (qualité indéniable des serpentins et du compresseur) ce qui vous assurent un haut degré de confort thermique tout au long de l’année. Leur TRES se situe entre 14 et 18.

La thermopompe centrale Daikin

De dimensions réduites, silencieuse et surtout efficace (jusqu’à 20 TRES), la thermopompe centrale Daikin est équipée de fonctions de contrôle du confort telles que les doubles clapets d’air, les fonctions de pivotement automatique vertical, le flux d’air à 360° et les filtres à air en option. La garantie pour les pièces est de 10 ans.