3 ERREURS QUI PEUVENT VOUS COÛTER UNE FORTUNE EN CHAUFFAGE

Vivre au Québec, que ça soit à Montréal, Laval ou Mont-Laurier, ça veut dire avoir à s’acclimater aussi bien au chaud qu’au froid. Mais Dieu sait qu’il peut faire très froid en hiver! Si on ne fait pas attention, on peut se retrouver avec une facture salée d’Hydro-Québec à cause de notre chauffage. Voici trois erreurs à éviter à tout prix!

1) DES FUITES IGNORÉES
Il existe plusieurs sources de fuites que vous ne devez pas ignorer si vous voulez réduire la consommation d’électricité l’hiver, sans avoir à faire des compromis sur votre confort. La première, c’est les fenêtres. Si elles sont vieilles ou si c’est la maison qui est vieille et qui travaille, il se peut très bien qu’elles ne soient plus assez étanches pour empêcher le froid de pénétrer chez vous. Mettez votre main près de votre fenêtre et si vous sentez de l’air froid, vous devez assurément la sceller. Vous pouvez la calfeutrer ou installer une pellicule de plastique bien tendue. Ce n’est pas toujours esthétique, mais vous pouvez remédier à la situation avec de beaux rideaux bien épais, qui apporteront également une deuxième couche d’isolation, en gardant la chaleur à l’intérieur quand ils sont fermés.

Une autre source de fuite est votre foyer. Assurez-vous à l’automne que sa fermeture est bien étanche.

2) UN THERMOSTAT MAL GÉRÉ
Vous avez un bon système de chauffage, avec un thermostat programmable assez récent, alors vous pensez que cet article ne s’adresse pas à vous? Détrompez-vous! Si vous ne faites pas une gestion avertie dudit thermostat, vous pourriez vous aussi faire monter vos coûts de chauffage en flèche. Une différence de 1 °C de température en moins ou en plus peut avoir un impact considérable sur votre facture, alors soyez vigilant. Assurez-vous de ne pas surchauffer la maison en ne dépassant jamais 24 °C. Programmez la température pour qu’elle baisse dans la journée quand vous êtes au travail et remonte pour la soirée. Soyez patient, enfilez une veste de laine lorsque vous arrivez à la maison et laissez le temps aux pièces de se chauffer, au lieu de trop augmenter la température du thermostat.

3) UN FILTRE ENGORGÉ
Vous avez un excellent système de chauffage avec votre thermopompe, alors vous vous croyez à l’abri des surprises? Si vous oubliez un détail crucial, vous allez vous aussi payer trop cher pour votre confort. Vous devez absolument prendre soin de votre filtre et vous assurer qu’il est propre. Si vous le trouvez engorgé, remplacez-le, c’est peu coûteux et facile à faire. C’est votre portefeuille qui vous remerciera!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *