QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LA CLIMATISATION MURALE MULTIZONES ET LA CLIMATISATION CENTRALE?

Vous envisagez de changer votre ancienne climatisation ou vous êtes sur le point de rénover la maison et ne savez pas quel système choisir pour rester au frais pendant l’été? Voici quelques informations sur les solutions les plus populaires au Québec, histoire de vous orienter un peu avant de vous diriger vers un entrepreneur en climatisation.

Bien que les deux types de climatisation fonctionnent selon les mêmes principes, il y a quelques distinctions qui devraient vous aider à vous décider pour une variante ou une autre, en fonction de la superficie des pièces à rafraîchir, de l’isolation de la maison, du nombre des fenêtres et du système de chauffage existant.

Climatisation MURALE MULTIZONES et climatisation CENTRALE:
deux installations différente

Une première différence entre les deux types de climatisation est reliée à l’installation, car pour un climatiseur central, il est nécessaire que la maison dispose d’un système de conduits à air pulsé (le même utilisé pour le chauffage, d’habitude). Alors, tout ce qu’il reste à faire pour refroidir la maison en entier, indépendamment de la superficie, c’est d’installer une unité de climatisation.

Par contre, si la maison n’est pas dotée de ce système et que vous ne souhaitiez pas faire des investissements supplémentaires pour les conduits, il vaut mieux opter pour une climatisation multizones. Celle-ci se compose d’une unité extérieure et de 1 à 6 unités intérieures. L’installation, assez simple et rapide d’ailleurs, suppose des travaux de raccordement entre l’unité extérieure et celles intérieures.

Quelles sont les différences de fonctionnement entre les deux systèmes?

Alors que la climatisation centrale est plus esthétique et plus performante (car l’air frais sort d’un grand nombre de conduits disposés dans la maison et pas seulement d’une unité), la climatisation multizones a l’avantage de permettre aux locataires de refroidir juste certaines pièces, selon leurs besoins, et non pas toute la maison.

Comparatif des performances

Bien que les deux systèmes soient efficaces pour refroidir toute la maison, la climatisation centrale permet un contrôle assez réduit sur la température de chaque pièce, alors que la climatisation multizones assure justement le réglage de la température pour un espace défini. Cette capacité de rafraîchir uniquement une pièce permet aussi la réduction des factures d’électricité.

Pour ce qui est du confort acoustique, le climatiseur central est encore plus avantageux, car l’unité intérieure est d’habitude cachée sous un faux plafond, alors que les unités intérieures du système multizones sont fixées aux murs et le bruit est plus facilement perceptible, voire gênant.

Conclusion, ce qu’il faut retenir

Pour votre confort et votre santé, n’importe quelle climatisation s’avérera un bon investissement et les deux options vous permettent de refroidir plusieurs pièces de la maison. La différence essentielle est que la climatisation centrale se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure connectée à un système de conduits, alors que celle multizones relie une unité extérieure à plusieurs unités intérieures. La climatisation centrale est plus silencieuse et plus esthétique, mais aussi plus chère et difficile à installer dans des logements sans conduits d’air. À son tour, la climatisation multizones est plus adaptable et facile à installer, mais moins performante à long terme.

Pour plus de détails sur les diverses options pour votre maison, n’hésitez pas à nous contacter! Nous serons ravis de vous conseiller et de vous présenter nos produits de marque (entre autres, des climatisations centrales York, des climatisations murales Daikin)!