POURQUOI PASSER À LA GÉOTHERMIE?

Quand il s’agit du confort de notre maison, on veut toujours savoir comment profiter des dernières innovations et contribuer en même temps à la réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement.

Le chauffage reste le souci le plus important des propriétaires de maisons au Québec et les systèmes de chauffage classiques varient du chauffage au gaz ou au bois jusqu’au chauffage électrique ou au fioul. Plus ou moins coûteux, ces systèmes perdent du terrain en faveur des technologies plus modernes, à énergie renouvelable. La géothermie en est une.

Comment fonctionne le système géothermique?

L’une des nombreuses propriétés du sol dont l’homme peut profiter est sa capacité à stocker de la chaleur (environ 10°C, au Québec), même à des profondeurs de juste quelques mètres. Ce que le système géothermique réussit à faire c’est de capter cette chaleur et la diriger vers l’intérieur des maisons. Pour ce faire, un circuit de capteurs souterrains (un réseau de tuyaux où circule un liquide qui se réchauffe) est connecté à une thermopompe qui transfère cette chaleur à la maison par un système de distribution. La même thermopompe géothermique peut fonctionner en mode refroidissement en été, en inversant le processus.

Pourquoi choisir une thermopompe géothermique?

Parmi les principaux avantages du système géothermique on compte :

  • la durabilité
    Bien que l’investissement initial soit significatif, le choix d’un système géothermique vous assure un confort optimal pour une période qui varie de 25 à 50 ans, alors que la durée de vie des systèmes classiques est réduite à moitié.
  • les multiples functionalities
    Au lieu d’avoir un système de chauffage et un climatiseur, on peut utiliser la thermopompe géothermique pour les deux fonctions, voire pour préchauffer l’eau du chauffe-eau. De cette façon, la température de la maison peut être constante tout au long de l’année, l’adaptation au changement des saisons étant beaucoup plus facile.
  • la réduction des coûts de chauffage
    Étant donné la simplicité de ce système, la disponibilité permanente de la source de chaleur et la consommation réduite d’énergie électrique, les factures pour le chauffage seront visiblement moins encombrantes. Les coûts d’acquisition de ce système sont élevés, mais avec le temps, l’installation de cette alternative de chauffage aura fait ses preuves de rentabilité.
  • la viabilité et l’entretien
    Une fois installé, ce système réclame très peu d’entretien professionnel et coûteux, et presque jamais de réparation.
  • l’éco-responsabilité
    Les recherches et les discussions de plus en plus pertinentes sur l’impact que chacun d’entre nous a sur l’environnement nous poussent à faire des choix plus responsables en ce qui concerne la consommation des ressources non-renouvelables. Par l’acquisition d’une thermopompe géothermique on opte pour l’énergie renouvelable et cela pour des dizaines d’années.

Demandez l’avis d’un spécialiste Allard & Emond

Si vous envisagez de passer à un système géothermique et que vous aimeriez toutefois en savoir plus sur ce qui serait idéal pour vos besoins, alors n’hésitez pas à appeler chez Allard & Emond pour parler avec un de nos spécialistes.

DEMANDE D’ESTIMATION EN LIGNE

Si vous préférez, faites une demande d’estimation ici et nous vous contacterons le plus rapidement possible.