514-332-6666
English
 
 

 

COMMENT FONCTIONNE LA GÉOTHERMIE?

Puiser l’énergie de la terre pour chauffer et climatiser

geothermie1_300Du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), la géothermie est utilisée depuis des milliers d'années pour bâtir des réseaux de chauffage et d'eau chaude et ce, en Chine, en Égypte ancienne et tout le bassin méditerranéen dont notamment la Rome antique.

Aujourd'hui, la Géothermie s'avère être une alternative de choix dans le panel des énergies naturelles et renouvelables en plus de réduire de façon importante la consommation de combustibles fossiles.

En fait, opter pour une solution géothermique est un choix responsable tant en matière d’environnement que sur le plan économique.

Le principe de fonctionnement de la géothermie

geothermie2_300Les systèmes géothermiques tirent parti de la constance de la température à quelques mètres sous la surface du sol, soit 8 °C en moyenne au Québec, hiver comme été; on utilise donc l'énergie du sol – propre et renouvelable – pour chauffer et climatiser une habitation ou un bâtiment commercial.

Un système géothermique se compose essentiellement d’une thermopompe et d’un circuit souterrain de tuyaux dans lesquels circule un liquide; celui-ci transfert la chaleur du sol au bâtiment pour le chauffage, et inversement du bâtiment au sol pour la climatisation.

a) pour chauffer :

On puise l'énergie géothermique au moyen d'un circuit souterrain de tuyaux dans lequel circule un fluide; celui-ci, chauffé à même la chaleur du sol, remonte chargé d'énergie qui est utilisée directement pour le chauffage des bâtiments.

b) pour climatiser :

C’est un système réversible qui permet la climatisation d'une habitation; autrement dit, l’installation exploite les calories disponibles pour chauffer la maison par temps froid, alors qu’en été c’est la chaleur de la maison qui est retournée à la terre.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA GÉOTHERMIE APPLIQUÉE AU CHAUFFAGE ET À LA CLIMATISATION?

geothermie3_200

Les nombreux avantages de la géothermie sont évidents.

  • Économique et rentable
  • Pour chaque kwh électrique consommé, une pompe à chaleur géothermique produit jusqu'à 5 kwh de chaleur
  • Énergie verte, respectant l'environnement
  • Énergie naturelle, renouvelable et inépuisable
  • L’installation est durable et ne nécessite que peu d’entretien
  • Aucun rejet dans l’atmosphère
  • En matière de confort et de bien-être, le système géothermique offre: Chaleur plus douce et agréable, qualité de l'air, silencieux autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce sa réversibilité un système de chauffage géothermique gère le conditionnement de l’air (chauffage et climatisation) et la déshumidification enfin la température reste constante à longueur d'année
  • Subventions possibles, voir l'information dans cette section >>
COMMENT FONCTIONNE UNE THERMOPOMPE?

La thermopompe: un système unique pour chauffage et climatisation

La thermopompe est à la fois un système de chauffage et de climatisation avec un fonctionnement beaucoup plus économique qu’une fournaise à l’huile ou au gaz naturel, cela étant dû à son rendement de 4 pour 1: 4kwh de chaleur pour 1 kwh d'électricité.

thermopompe1_300Son principe? Récupérer la chaleur existant à l’extérieur pour la distribuer à l'intérieur de la maison. Le principe de fonctionnement d’une thermopompe génère des économies sur plusieurs postes.

  • Économies d’énergie donc réduction des coûts de fonctionnement;
  • Économies à l'utilisation;
  • Une thermopompe est, à la longue, moins dispendieuse qu’un système de chauffage électrique (ou au gaz) avec climatiseur.
  • Le programme Rénoclimat du Gouvernement du Québec peut vous aider dans votre projet en vous offrant une aide financière pour l’installation ou le remplacement complet d’une thermopompe à air, murale ou centrale, pour chauffage et climatisation homologuée ENERGY STAR.

 

La thermopompe: pour une température tout en confort, été comme hiver

Durant la saison froide...

thermopompe2_300

La thermopompe est capable d’extraire les parties chaudes de l’air hivernal pour la distribuer à l’intérieur de votre résidence. Le concept est parfois difficile à percevoir... Mais il y a effectivement de la chaleur dans l’air le plus glacial de nos hivers.

Durant la saison chaude...

thermopompe3_300

Elle fonctionne comme une climatisation conventionnelle et extrait cette fois la chaleur de l’air intérieur pour le rejeter vers l’extérieur.

Dans les deux cas, c’est la chaleur existante qui est ôtée et déplacée au bénéfice de votre confort.

THERMOPOMPE CENTRALE OU MURALE?

thermopompe_300À la base, la différence entre les thermopompes centrales et murales est simple : la thermopompe centrale est reliée à des conduits de ventilation qui traversent les murs et plafonds de la maison; tandis qu'une thermopompe murale ne requiert pas de conduits car elle souffle l'air (chauffé ou refroidi) à même l'espace ambiant.

Conséquemment, on privilégie le plus souvent une thermopompe centrale dans toute habitation ou bâtiment où il y a déjà des conduits d'air d'installés; s'il n'y a pas de conduits et que le chauffage est fourni par plinthes électriques ou plinthes à eau chaude alors une thermopompe murale devient une alternative intéressante.

La thermopompe offre plusieurs atouts dont :

  • elle est un « deux en un », c'est-à-dire chauffage et climatisation;
  • elle est silencieuse;
  • elle maintient une température ambiante constante;
  • elle gère les niveaux d'humidité et prévient les excès tant de chauffage que de climatisation.
SAVOIR CHOISIR SON CLIMATISEUR : CENTRAL OU MURAL?

climatiseur_300La réponse dépend simplement si votre bâtiment est doté ou non d'un système de conduits d'air. Si oui, alors on installe un climatiseur central qui souffle l'air refroidi à même les conduits déjà en place; autrement un climatiseur mural devient votre autre option. Vous pouvez également avoir besoin d’une unité murale pour rafraîchir une pièce en particulier, tel une chambre à coucher de l’étage supérieur ou un grenier.

QUEL TYPE DE CHAUFFAGE VOUS CONVIENT?

Électrique ou gaz naturel ? Central ou d'appoint?

À l'eau ou à l'air? Une solution bi-énergie peut-être?

chauffage_300Choisir le bon type de chauffage pour vos besoins dépend de plusieurs facteurs dont notamment s'il s'agit de modifier, complémenter ou d'améliorer un système de chauffage déjà en place; de changer complètement votre système; des superficies à chauffer; des restrictions légales selon les emplacements et l'âge des bâtiments concernés; etc.

Une chose est certaine, faire les bons choix en matière de systèmes de chauffage résulte en un bâtiment chauffé intelligemment, c'est-à-dire selon tous les paramètres d'un rendement énergétique avantageux pour vous : confort et économies l'année durant.

COMMENT FONCTIONNE LE PLANCHER RADIANT?

Le plancher chauffant est très confortable, pratique, économique à l’usage et propre. Il s’adapte à plusieurs types de recouvrement, il est fiable et durable.

 

plancher_radiant_300Il s'agit en quelque sorte d'un grand radiateur plat, que l'on place sous le revêtement du sol. Les planchers radiants émettent un rayonnement semblable à celui du soleil. Ce sont donc les meubles de la maison qui absorbent la chaleur et pas seulement l'air comme avec un chauffage traditionnel.

À l’inverse de la plinthe électrique dont la chaleur monte pour s’accumuler au plafond, le confort du plancher radiant vient de la répartition uniforme du chauffage qu’il apporte dans la maison car c’est au niveau où vous vivez que l’installation répartit les effets bienfaisants du chauffage radiant. Ressentie de façon homogène, c’est la fin des zones froides des espaces qui ne sont jamais atteints par la chaleur par convection.

Observez parallèlement qu’à température égale, les coûts d’énergie sont significativement réduits.

Un chauffage silencieux sans entretien

La chaleur radiante distille sa chaleur sans SANS VENTILATION, donc sans bruit, et l’espace chauffé est UNIFORME.

Enfin, le gain d’espace donne toute liberté au propriétaire pour redistribuer son mobilier dans la maison. Et parce qu’il est installé sans soudure, ce système de chauffage est 100% fiable et ne nécessite aucun d’entretien… pas de filtre à remplacer non plus !

 

 
  york-fr-oct2018_315

 

fournaise-fr-oct2018_315
 

 

geothermie-mai2018_fr_315
 

Témoignage

   

 

Contactez un spécialiste pour une évaluation de vos besoins: 514-332-6666
Géothermie | Thermopompes | Climatisation | Chauffage | Plancher chauffant | Unités murales | Installation | Service après-vente

logos2_1201