514-332-6666
ESTIMATION CARRIÈRES Blogue English
 

Choisir le type de fournaise qui vous convient

Choisir le type de fournaise idéal pour votre besoin implique de considérer certains facteurs. Les fournaises au gaz offrent une chaleur rapide et efficace. Les fournaises électriques à air chaud  et eau chaude sont faciles à installer et conviennent autant aux petites zones qu’aux grandes surfaces. Le choix dépend de vos besoins, budget et infrastructure.

 

Fournaise au gaz naturel 

Une fournaise au gaz est un dispositif de chauffage central qui fonctionne en brûlant du gaz naturel pour produire de la chaleur. Le principe de base repose sur la combustion contrôlée du gaz dans une chambre de combustion. Lorsque le gaz est allumé, il libère de la chaleur et des gaz de combustion, tels que le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau.

 

Cette chaleur est ensuite transférée à un échangeur de chaleur, qui chauffe l'air circulant à travers lui, pour ensuite la distribuer dans les conduits de ventilation, réchauffant ainsi l'espace intérieur d'une maison ou d'un bâtiment. Les gaz de combustion sont évacués en toute sécurité à l'extérieur par l'intermédiaire d'une cheminée ou d'un conduit d'évacuation.

 

Les fournaises au gaz sont appréciées pour leur efficacité énergétique et leur capacité à fournir une chaleur constante, en faisant l'une des options de chauffage populaires pour de nombreux foyers et entreprises.

 

Fournaise électrique à air chaud

Cet appareil de chauffage fonctionne en convertissant l'énergie électrique en chaleur pour chauffer l'air ambiant.

 

Son principe de base repose sur le chauffage d'un élément chauffant qui produit de la chaleur lorsque du courant électrique le traverse. L'air ambiant est aspiré par un ventilateur et dirigé vers l'élément chauffant, où il se réchauffe en entrant en contact avec les surfaces chaudes. Une fois chauffé, l'air est ensuite propulsé dans les espaces à chauffer, fournissant une source de chaleur confortable.

 

La température de sortie de l'air chaud est généralement contrôlée par un thermostat intégré à la fournaise. Lorsque la température ambiante atteint la valeur souhaitée, le thermostat coupe l'alimentation électrique de l'élément chauffant, ce qui permet de maintenir la température à un niveau constant. Les fournaises électriques à air chaud sont largement utilisés pour le chauffage domestique et commercial en raison de leur efficacité, de leur facilité d'utilisation et de leur faible impact environnemental par rapport à d'autres sources de chauffage plus traditionnelles, telles que les combustibles fossiles.

 

Fournaise électrique à eau chaude

Également connue sous le nom de chauffe-eau électrique ou chaudière électrique, la fournaise électrique à eau chaude fonctionne en convertissant l'énergie électrique en chaleur pour chauffer de l'eau utilisée dans les systèmes de chauffage domestique ou industriel.

 

Le principe de base repose sur l'utilisation d'éléments chauffants électriques immergés dans un réservoir d'eau. Lorsque l'électricité passe à travers ces éléments, ils génèrent de la chaleur par effet Joule, élevant ainsi la température de l'eau environnante. Le réservoir d'eau chaude conserve la chaleur et peut être utilisé ultérieurement pour le chauffage des bâtiments ou d'autres applications nécessitant de l'eau chaude.

 

Un thermostat intégré permet de contrôler la température de l'eau en arrêtant l'alimentation électrique lorsque la température souhaitée est atteinte, et la réactive lorsque la température descend en dessous d'un seuil défini. Les fournaises électriques à eau chaude sont efficaces, faciles à installer et à entretenir, et offrent une source constante d'eau chaude.

 

Fournaise électrique à accumulation d’énergie

L’ère est au vert, et le système de chauffage central avec accumulateur de chaleur est une solution tout indiquée pour les propriétaires soucieux d’obtenir les meilleures économies d’énergie et souhaitant remplacer leur système fonctionnant à l’énergie fossile par des équipements alimentés à l’électricité. Parce que l’électricité produite au Québec est propre et renouvelable à 99%, installer un système à accumulation de chaleur c’est aussi participer à la protection de l’environnement et à la réduction des gaz à effet de serre.

 

Tout d’abord, le système de chauffage central avec accumulateur de chaleur Serenity est un système à air pulsé fonctionnant sans combustible fossile. Il est alimenté par l’électricité et a la particularité d’emmagasiner la chaleur dans une masse thermique formée de briques de céramique à très haute densité pendant les périodes creuses de consommation d’électricité. En période de pointe, l’accumulateur de chaleur est programmé pour cesser d’emmagasiner la chaleur : c’est alors que l’air traverse l’appareil, est réchauffé au contact des briques chaudes puis est redistribué par un ventilateur dans toute la maison.

Combiné à un programme de tarification dynamique et à une thermopompe haute efficacité, le système avec accumulateur de chaleur procure à votre maisonnée un hiver et une facture d’électricité des plus douillets.

 

york-juin2023_fr-r_315

 

daikin-juin2023_fr_315

 

geoth-juin2023_fr-r_315

 

 

effenerg-juin2023_fr-r_315
 

Témoignage


NOS MARQUES :

Renommées pour leur qualité et fiabilité dans l’industrie

 

Chez Allard & Émond, nous sommes toujours à l’affût de vous offrir des marques d’équipements réputées tant pour la qualité de fabrication, les technologies de l’heure ainsi que des garanties aux consommateurs.

 

Pour parler à un spécialiste en thermopompe chez Allard & Émond :

- appelez-nous au 514-332-6666

- écrivez-nous un courriel

fournaise_gaz-york_555 fournaise_eau-thermolec_555
fournaise_eau-thermo2000_555 fournaise_air-stelpro_555
Êtes-vous éligible pour une SUBVENTION?


logos2_1201